Fumisterie / Expertise – Diagnostic

Qu’est-ce que la Fumisterie ?

La Fumisterie est l’ensemble des systèmes servant à l’évacuation des fumées, La mise en œuvre des conduits obéissent à des règles strictes (DTU, ATEC, DTA, CPT, documents RAGE, manuel d’installation et d’utilisation de l’appareil etc…..).

Chaque conduit possède ses propres caractéristiques. On y trouve tous les renseignements utiles pour assurer une parfaite compatibilité avec l’appareil à raccorder. Diamètre, classe de température, classe de pression, résistance à la condensation et corrosion, classe de résistance aux feux de cheminée et distance de sécurité. Leur mise en œuvre doit obéir à des règles normatives strictes.

Appareils (poêles, inserts, cuisinières, foyers ouverts…) et conduits forment un ensemble indissociable.

Seule une parfaite adéquation conduits/appareil, assemblés dans les règles de l’art permet un fonctionnement optimal de votre installation. C’est au professionnel en fumisterie de s’en assurer lors de son étude de dimensionnement (NF EN 13384). Cette vérification est obligatoire depuis 2006 (DTU) pour les combustibles solides. Cette étude permet de s’assurer de la bonne évacuation des fumées y compris dans les pires conditions.

Les appareils ont des rendements de plus en plus élevés ce qui induit des fumées de moins en moins chaudes dans les conduits. Les risques de condensation, bistrage, mauvais tirage, refoulement…vont donc s’accroitre si cette adéquation n’est pas parfaitement maitrisée.

Une étude personnalisée pourra être effectuée si nous estimons que l’origine des dysfonctionnements apparents est directement liée à un mauvais dimensionnement du conduit de fumée. Cette vérification se fera par logiciel (Kesa-Aladin) et ou par abaques (Document Règles de l’Art Grenelle Environnement). Cette étude pourra confirmer de façon objective notre diagnostic.
De la même manière, si nous constatons lors de notre prestation de ramonage, que le conduit de fumée ou tubage est en très mauvais état mécanique ou que des odeurs suspectes de fumée ont été signalées par le propriétaire, nous pouvons, à votre demande, effectuer un test étanchéité et éventuellement une inspection vidéo.

Un bon diagnostic permet de rendre à une installation son fonctionnement optimal.

Un rapport d’expertise précisant les non-conformités apparentes signalées sur votre certificat de ramonage pourra, à votre demande vous êtes envoyé.
Sachez qu’un rapport de spécialiste en fumisterie permet bien souvent de régler rapidement des litiges à l’amiable.

Avoir une très bonne installation ne suffit pas ! La façon dont vous allez vous en servir est capitale. Ce qu’il faut éviter:
-les fonctionnements prolongés au ralenti.
-les chargements de bois ou granulés non sec.
-absence ou condamnation de l’amenée d’air extérieure dédié à l’appareil.

Le saviez-vous ? Pour une bonne combustion, 1kg bois sec à besoin en moyenne de 10 m3 d’air, d’où l’importance de cette amenée d’air supplémentaire dédiée à l’appareil.

Tous ces points essentiels sont systématiquement rappelés dans le manuel d’utilisation et d’installation de votre appareil. Lisez- le attentivement.

Poujoulat (Inox-Galva) www.poujoulat.fr

Il est primordial de faire le bon choix avec le bon artisan.

Ne pouvant être juge et partie, JDM35 ne fait pas d’installation ni de remise en conformité. Lors des interventions de ramonage, nos très bonnes connaissances en fumisterie nous permettent de détecter la ou les causes d’un dysfonctionnement de façon objective et en toute indépendance.

Conséquences pouvant être directement liées aux non-conformités apparentes signalées sur votre certificat de ramonage :

  • Odeur de fumée suspecte
  • Plafonds noircis
  • Refoulement des fumées
  • Problème de tirage
  • Présence de coulures au niveau de l’appareil ou du conduit de raccordement
  • etc…
A l’issue un rapport d’expertise vous sera envoyé par nos soins.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous dès à présent, nous vous assurons un retour sous 48 heures !
Nous contacter